Les laboratoires ESO et CREAD organisaient le colloque « Inégalités éducatives et espaces de vie » les 10 et 11 septembre 2015 à l’université Rennes 2.
Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. Elle renvoie ainsi aux acquisitions qui résultent des interactions entre l’individu et son environnement physique et humain, englobant tant les transmissions par action volontaire que par imprégnation.
Cette approche globale et transversale invite à porter une attention toute particulière à l’analyse de la pluralité́ des contextes dans lesquels vivent les enfants et les adolescents. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique (espaces, espaces de vie, territoires), démographique, sociologique, culturel, économique et politique.
Pour exposer et débattre, des spécialistes internationaux de la jeunesse, de l’éducation et du numérique sont présents : Anne Barrère, Georges Felouzis, John McKendrick, Pierre Merle, Audrey Osler, Didier Paquelin, Michel Perron, Serge Proulx, Agnès van Zanten…