Raimund Hoghe est né à Wuppertal. Il a commencé sa carrière en écrivant pour l’hebdomadaire allemand Die Zeit des portraits de petites gens et de célébrités, rassemblés par la suite dans plusieurs livres.
De 1980 à 1990, il a été le dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, ce qui a également donné matière à la publication de deux livres. Depuis 1989, il s’est attelé à l’écriture de ses propres pièces de théâtre qu’ont jouées divers acteurs et danseurs. 1992, début de sa collaboration avec Luca Giacomo Schulte qui est à ce jour son collaborateur artistique. C’est en 1994 qu’il monte en personne sur la scène pour son premier solo Meinwärts qui forme, avec Chambre séparée (1997) et Another Dream (2000), une trilogie sur le XXe siècle.
Suivront ensuite les créations de groupe : Sarah, Vincent et moi (2002), Young People, Old Voices (2002), Tanzgeschichten (2003), Swan Lake, 4 Acts (2005), et le duo Sacre – The Rite of the Spring (2004) avec Lorenzo De Brabandere. Il a retrouvé la forme solo en 2007 avec la création à Séoul et la présentation au Festival d’Avignon de 36, Avenue Georges Mandel. Raimund Hoghe poursuit son cycle de réappropriation des classiques de l’histoire de la danse avec la pièce Boléro Variations en 2007 (création au Centre Pompidou / Festival d’Automne à Paris) et le solo L’Après-midi, pour le danseur Emmanuel Eggermont, sur le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy et des Lieder de Gustav Mahler (création au Festival Montpellier Danse 2008 /Théâtre du Hangar).
Parallèlement à son parcours théâtral, Hoghe travaille régulièrement pour la télévision. En 1997, pour le compte de la WDR (la télévision ouest-allemande) il met en scène Der Buckel, un autoportrait long de soixante minutes. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues et de nombreux pays d’Europe, ainsi que d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et l’Australie, l’ont invité à donner ces spectacles. Il vit à Düsseldorf et a reçu plusieurs prix, dont le « eutscher Produzentenpreis für Choreografie » en 2001, le Prix de la critique Francaise en 2006 pour Swan Lake, 4 Acts dans la catégorie « Meilleur spectacle étranger ». Pour l’année 2008, les critiques du magazine ballet-tanz le consacrent « Danseur de l’année ».
Site internet