Les mathématiques et la cryptographie réinventent la monnaie : le Bitcoin
Résumé
En 2008, une nouvelle façon de concevoir la monnaie a été proposée. L’énigmatique Nakamoto publie un texte décrivant comment on peut, grâce aux réseaux et à la cryptographie mathématique, mettre en place une monnaie numérique sans aucun contrôle centralisé. Début 2009, les programmes nécessaires au lancement de cette crypto-monnaie, le Bitcoin, sont prêts et elle est créée. Aujourd’hui, elle a pris son envol et malgré les controverses dont elle est l’objet, elle passionne le monde entier…
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Franck Laprade, Jean-Paul Cupif, Thomas Legros, Ophélie Grandin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisation Guenn Liguet et Vincent Melcion (Les Films de l’Autre Côté) et Jacquy Vignon (Espace des Sciences)
Production Espace des Sciences – Michel Cabaret, directeur
En partenariat avec le CREA – Université Rennes 2 – Christian Allio, directeur et Christine Zimmermann, directrice adjointe
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2014
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr