Les robots dans la vie quotidienne et l’industrie
Résumé
Les robots font rêver de choses fantastiques ou cauchemardesques. La réalité peut être différente suivant la nature du rêve. Le robot est avant tout une machine héritière des machines que l’on connaît tous, mais on veut lui donner des façons de faire et parfois une apparence qui imitent celles des êtres vivants et de l’homme.
La robotique est une science et une technologie récente. On ne rencontre que peu de robots domestiques, car il est plus difficile de faire un robot mobile qui comprend son environnement qu’un robot industriel entièrement programmé à l’avance.
Le développement des robots a déjà surmonté des difficultés mais quelles sont celles, essentielles, qui restent à résoudre, afin d’arriver à une machine utile et conviviale qui pourrait être amenée dans quelques lustres à envahir nos sociétés comme l’ont déjà fait la voiture ou l’ordinateur ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Jérôme Daix et Romain Le Palud
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Gwenn Liguet
Assistant réalisation Sylvain Quiviger
Opérateurs vidéo Philippe Marzin
Opérateurs image Sophie Bertrand et Andrès Espinal
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2007
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr