Hervé Le Treut, né le 18 juin 1956, est un climatologue français, membre de l’Académie des sciences. Il est directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Entré à l’École normale supérieure (ENS) en 1976, il entame en 1978 une thèse de doctorat sur la modélisation des nuages dans le système climatique, qu’il soutiendra en 1985. Entre temps, il travaille sur la modélisation des climats du passé avec Michael Ghil.
Tout au long de sa carrière, Hervé Le Treut a beaucoup apporté à la compréhension des phénomènes qui interviennent dans l’évolution du climat : interaction atmosphère/océan, influence du cycle de l’eau, mais également la prise en compte des effets biochimiques. Il a aussi étudié l’influence humaine dans l’effet de serre. Ses travaux ont donné lieu à une centaine de publications. Ses compétences, internationalement reconnues, lui ont valu de faire partie du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. De plus, il communique régulièrement avec le grand public sur le rôle de l’activité humaine dans le réchauffement climatique.
En novembre 2009, il publie son livre Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédire, réagir, édition Flammarion.
Aujourd’hui, parallèlement à ses activités de recherche et de direction de l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace), Hervé Le Treut est professeur de mécanique à l’École polytechnique, et à l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Il enseigne également la dynamique climatique à l’École normale supérieure ainsi qu’à Sciences Po. Il est membre de l’Académie des sciences depuis le 29 novembre 2005.