Compositeur français né le 24 septembre 1959 à Boulogne.
Philippe Leroux intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1978, dans les classes d’Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Il y obtient trois premiers prix. Durant cette période, il étudie également avec Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy et Iannis Xenakis. En 1993, il est pensionnaire à la Villa Médicis où il séjourne jusqu’en octobre 1995.
Il compose une cinquantaine d’œuvres acousmatiques, vocales, de musique de chambre, pour orchestre symphonique et pour dispositifs électroniques, commandées par des institutions françaises et étrangères (ministère français de la Culture, Orchestre Philharmonique de Radio France, Radio SWR de Baden-Baden, Ircam, Ensemble intercontemporain, Ictus, 2e2m, INA-GRM, Fondation Koussevitsky…). Ses pièces sont données dans le cadre des plus grands festivals internationaux comme le Festival Présences de Radio France, Agora, Musica, Roma-Europa, Manca, le Festival de Bath, de Donaueschingen, de Barcelone, Ultima à Oslo, Tempo à Berkeley, ainsi que par les orchestres symphoniques de la BBC à Londres et en Ecosse.
Ses collaborations majeures avec l’Ircam regroupent Voi(rex), créée en 2003 à l’Institut par Donatienne Michel-Dansac et l’Ensemble L’Itinétaire sous la direction de Pierre-André Valade et Apocalypsis, créée en 2006 à la Maison de Radio France par Donatienne Michel-Dansac, Valérie Philippin et l’Ensemble BIT20 dans le cadre du festival Agora. Cette pièce est récompensée par le prix Francis et Mica Salabert en 2007.
En 2007, De la Texture est créée à San Francisco par le San Francisco Contemporary Music Player dirigé par David Milness et, en 2008, Des Autres à l’Arsenal de Metz par l’ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian.
Philippe Leroux obtient de nombreux prix, publie plusieurs articles sur la musique contemporaine et donne des conférences ainsi que des cours de composition notamment à la Fondation Royaumont, à l’Ircam, dans les plus prestigieuses universités des Etats-Unis, et dans les Conservatoires Nationaux supérieurs de Musique de Paris et de Lyon.
De 2001 à 2006, il enseigne la composition à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition et d’informatique musicale ; en 2005 et 2006, il est également professeur de composition à l’Université Mac Gill à Montréal dans le cadre de la Fondation Langlois. De 2007 à 2009, il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à l’Orchestre National de Lorraine. Depuis septembre 2009, il est professeur de composition invité par l’Université de Montréal pour deux ans.
Sa discographie comprend trois disques monographiques ainsi qu’une dizaine de disques, DVD-ROM et CD-ROM collectifs.
Site internet