Parallèlement à sa scolarité, Christine Paillard suit des cours de piano et de solfège. Dès 1962, elle reçoit une formation permanente de direction de chœur, chant et écriture musicale. Elle travaille ainsi avec Philippe Caillard, Michel Corboz, Oriol Martorell pour la direction, Jean-Pierre Beugniot pour l’écriture, Helmut Lips, Hélène Roth, Odile Pietti pour le chant.
Professeur d’éducation musicale pendant trois ans, elle pratique les méthodes actives enseignées par Aline Pendleton et Jos Wuytack; elle reçoit en même temps une formation juridique et exerce la profession d’inspecteur de police de 1973 à 1979. Sa rencontre avec Jean-François Paillard en 1974 au cours d’un stage de direction d’orchestre, et le travail qu’elle effectue avec lui depuis lors donnent désormais une orientation décisive aux chorales qu’elle dirige, d’abord à Marseille, puis en Essonne et dans la Drôme. Elle dirige alors des concerts en collaboration avec une dizaine d’orchestres professionnels, et surtout régulièrement avec l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard. En 1980, elle crée son propre ensemble instrumental à Paris, qu’elle dirige jusqu’en 1989. Chef de chœur et chef d’orchestre accomplie, Christine Paillard consacre aussi une partie de ses activités à la formation et anime des ateliers de chant choral, de musique de chambre, vocale et instrumentale, de direction de chœur et de technique vocale.
Christine Paillard et son mari, le chef d’orchestre Jean-François Paillard, se sont installés à Saint Auban sur l’Ouvèze (Drôme) en 1989. Chef de chœur en Ile-de-France, Christine a créé cette même année Cant’Ouvèze, puis Luscinia et Calliopée en 2006. Elle a été nommée chevalier des Arts et Lettres en 2007 par Madame la Ministre de la Culture, Christine Albanel.
Site internet