Des musiciens ethnomusicologues ?
Une discussion croisée sur le rôle de l’ethnomusicologie aujourd’hui dans la formation du musicien en Bretagne et dans le monde.
Résumé
La pratique contemporaine de répertoires traditionnels ne s’effectue plus dans le cadre de « sociétés culturellement homogènes » (Simha Arom), qui ne connaissaient de tradition que celle de leur aire culturelle immédiate. Tout « musicien trad » est amené à se confronter à d’autres répertoires au cours de sa formation. Quel regard porter alors sur ces musiques ? Celui du curieux qui va boire à différentes sources ou celui du chercheur armé de son regard critique ? L’approche scientifique des patrimoines musicaux du monde est-elle importante pour les musiciens contemporains ? Collectage, sources, analyse, théorisation, regard critique et comparatiste, les savoirs et outils de l’ethnomusicologie peuvent-ils et doivent-ils s’intégrer à la pratique musicienne ? Et si oui, comment ?
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Générique
Témoin :
Eric Montbel Ethnomusicologue, Musicien, Compositeur
Intervenants :
Yves Defrance, Ethnomusicologue HDR Université Paris X-Nanterre, Co-responsable du CFMI de l’Université Européenne de Bretagne, Rennes2
Luciana Penna-Diaw, Ethnomusicologue , Coordinatrice pédagogique, chargée des musiques de tradition orale à la Cité de la musique
Johanni Curtet, Ethnomusicologue, musicien, diphoneur
Marthe Vassallo, Chanteuse
Modérateur :
Emmanuel Parent, Directeur artistique du Service Culturel Université Rennes 2, Ethnomusicologue, Maître de conférences en musique et musicologie Université Rennes 2, Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie
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