Parcours d’une sociologue du langage et anthropologue de la communication
un entretien avec Aline Gohard-Radenkovic, mené par Philippe Blanchet
Résumé
Formée en sociologie du langage et des apprentissages ainsi qu’en anthropologie de la communication en langues étrangères ou en contexte étranger, professeur à l’Université de Fribourg en Suisse, Aline Gohard-Radenkovic est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Ses recherches se sont développées en sociologie des politiques linguistiques et migratoires, en anthropologie de la migration et des mobilités et en sociodidactique du FLE, des langues étrangères et de l’interculturel. Elle est directrice de la collection Transversales, Langues, sociétés, cultures et apprentissages, collection plurilingue et pluridisciplinaire chez Peter Lang, depuis 1999. L’entretien avec Philippe Blanchet lui permet de mettre en perspective son parcours de langues, de formations et de mobilités avec l’évolution de ses conceptions et orientations, et d’exposer son itinéraire tant humain que scientifique.
Publication de l’auteur en complément de l’entretien : Médiation culturelle et didactique des langues (2003)
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Un entretien avec Aline Gohard-Radenkovic, mené par Philippe Blanchet
Réalisation et montage Henri Huchon
Production Université Rennes 2 – CREA / PREFics
© Université Rennes 2 – 2015
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr