Aux origines de la sociolinguistique: le parcours de Jean-Baptiste Marcellesi
Un entretien mené par Philippe Blanchet et Thierry Bulot
Résumé
Jean-Baptiste Marcellesi est l’un des « pères fondateurs » de la sociolinguistique en France ; ses travaux, sa réflexion, son oeuvre internationalement reconnus, cités, commentés encore à ce jour, se sont déployés sur deux thèmes clés : l’épistémologie de la sociolinguistique (méthodes, concepts, théories, histoire) et les langues régionales, notamment la langue corse. Ces thèmes s’interpénètrent tant dans le parcours du chercheur que dans l’élaboration de sa réflexion, par ce va-et-vient permanent entre terrain, théorisation et enjeux sociaux qui caractérise une approche réellement sociolinguistique. Cet entretien, réalisé en septembre 2001, constitue un témoignage essentiel de l’émergence de la sociolinguistique dans les champs scientifiques et sociaux francophones et permet de comprendre ses actuels développements.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Un entretien avec Jean-Baptiste Marcellesi, mené par Philippe Blanchet et Thierry Bulot
Réalisation Patrice Roturier
Opérateur image Gwenn Liguet
Montage Philippe Marzin et Gwenn Melet
Production Université Rennes 2 – CREA / CREDILIF (Centre de Recherche sur la Diversité Linguistique de la Francophonie)
© Université Rennes 2 – 2001
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr