Spécialiste des biotechnologies industrielles
Chimiste diplômé de l’école de chimie de Rouen, docteur en bio-chimie, « research associate » à Harvard (USA) au début de sa carrière en 1972, Daniel Thomas arrive en 1974 à l’UTC (université de technologie de Compiègne) où il crée le laboratoire CRNS de technologie enzymatique (devenu en 1996 le laboratoire de génie enzymatique et cellulaire). Son enseignement, ses travaux de recherche et ses publications (quelques 350 à ce jour citées des milliers de fois dans « Science Citation Index ») dans les meilleures revues scientifiques lui octroient très rapidement une notoriété internationale jamais démentie depuis. A titre indicatif, il est toujours président de Comité d’Expert de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques) et expert à la NSF (National Science Foundation) et à la NASA (National Aeronautics and Space Administration).
C’est dans son laboratoire que Daniel Thomas développe « la mise en œuvre des enzymes pour des applications industrielles, médicales et analytiques ». Depuis le début, celui qui allait présider, en 1981, les assises régionales de la recherche et de la technologie en Picardie, est convaincu que ses activités d’universitaire et de scientifique n’ont de sens que dans le contact avec son environnement économique et géographique.
Président de l’Association pour le développement de la recherche et de la technologie en Picardie, il crée, en 1984 à Amiens, le Centre de valorisation des glucides. L’année suivante, il prend la direction du Programme national des biotechnologies au ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Un peu plus tôt, dès 1978, il avait été le président fondateur du programme des biotechnologies de la Communauté économique européenne.
La grande marche est engagée qui conduit Daniel Thomas à imaginer en 1999 le programme Alternatives végétales de valorisation de la production agricole pour des applications non-alimentaires, inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000 – 2006, préfiguration picarde du pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et agro-ressources porté sur les fonts baptismaux en 2005 et que préside ce même Daniel Thomas, initiateur de ce dossier.