Univesité Rennes 2
DATE 10-03-2015 DURÉE 01:11:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Chimie, Sciences de la terre et de l'univers Auteur Mélanie Davranche Réalisateur Gwenn Liguet / Vincent Melcion Producteur Université Rennes 2 / Espace des sciences

Résumé

Une conférence de Mélanie Davranche, Géochimiste, équipe Géochimie des eaux et des interfaces, laboratoire Géosciences Rennes (OSUR, Université de Rennes 1), médaille de bronze 2013 du CNRS, dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015.

L’arsenic est le poison d’hier et le contaminant d’aujourd’hui. D’Agrippine qui empoisonna l’empereur Claude et son fils Britannicus, à Marie Besnard,  l’arsenic a largement été utilisé à des fins criminelles. Et pourtant, l’arsenic est aussi un « poison naturel » responsable d’une très grande morbidité et mortalité dans le monde. L’origine de la contamination de l’environnement en arsenic est une combinaison savante entre altération des roches, irrigation et consommation des eaux souterraines.

> En partenariat avec l’A2R1

Aller plus loin