Un projet Transmédia a été mis en place à la rentrée 2014 dans le cadre d’un atelier de pratiques artistiques pour les Licences 3 de l’Université Rennes 2, mené par l’association Clair Obscur et en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne.
Depuis septembre 2014, le service culturel propose aux étudiants en 3ème année de Licence de s’inscrire à un atelier de pratique artistique. Cette activité permet aux étudiants de s’investir dans une pratique culturelle et artistique, tout en validant un cours optionnel. Dans le cadre de cet atelier « transmédia », les étudiants ont eu à leur disposition des séquences amateurs filmées dans les quartiers de Rennes entre les années 1950 et 1970. A partir de cela, ils ont dû retrouver ces quartiers qui ont bien changé aujourd’hui, et ont construit leurs courts métrages à l’aide de ces images inédites.
Un jeu de piste grandeur nature dans la ville a été mis en place par l’affichage de QRcodes, afin de situer les films réalisés par les étudiants à partir de ses images d’archives dans les quartiers correspondants.