Big Data : l’indispensable renouvellement des formations en science de l’information
Résumé
Jean-Michel Salaün,Professeur à l’ENS de Lyon, responsable du Master « Architecture de l’information » :
« Big Data : l’indispensable renouvellement des formations en science de l’information »
A en croire les rapports officiels, nous n’aurions plus besoin que de « data-scientists », un mélange de mathématiciens et d’informaticiens, pour relever les défis des big data. Pourtant en Amérique du nord, les iSchools ont transformé radicalement leurs formations sur l’organisation de l’information et les architectes de l’information s’appuient sur les analyses de l’expérience-utilisateur. Ces expertises, jusqu’ici inédites, ouvrent la voie à un renouvellement radical des formations en science de l’information.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Organisation
ADBS Bretagne Bertrand Piechaczyk, Claire Jolivet
CFCB Bretagne – Pays de la Loire Sophie Gonzalès, Christelle Vallée, Isabelle Bailliet, Marie-Pierre Jeuland, Delphine Boussiron
Urfist Bretagne – Pays de la Loire Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres, Valérie Trotel
Auteur du visuel Caroline Didou
Captation Audio-Vidéo CREA/Université Rennes 2
Crédit Université Rennes 2 – Mai 2015
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr