Né en 1942 à Buenos-Aires et décédé à Levallois-Perret en 2013, Jérôme Savary est un acteur, auteur dramatique et metteur en scène français. Il conçoit le spectacle comme une fête et cherche à créer une comédie musicale typiquement française. Après avoir fait plusieurs métiers, Savary suit des cours aux Arts Décoratifs de Paris. Il séjourne à New York où il fréquente le monde du jazz : deux expériences qui marqueront sa vision du théâtre.
En 1965, il fonde la compagnie Jérôme Savary qui deviendra le « Grand Magic Circus et ses animaux tristes ».
Savary prône un théâtre total conjuguant les différents arts, les textes, la musique et la danse, un théâtre où l’acteur est plus important que le décor et l’image. Son esthétique théâtrale est fortement influencée par le cirque, le music-hall et le théâtre épique. Jérôme Savary fait du théâtre un monde accessible à tous, populaire et festif qu’il veut partager. Mêlant musique, danse, cirque et music-hall dans ses spectacles, l’artiste se produit sur les planches d’innombrables théâtres.
On le retrouve ainsi, en 1977, dans La Vie parisienne de Jacques Offenbach à l’Opéra de Francfort, ou encore dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière au Théâtre de l’Est Parisien en 1981, sans oublier Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand avec Jacques Weber au Théâtre Mogador. En 1982 et jusqu’en 1985, Jérôme Savary est nommé directeur du Centre Dramatique National du Languedoc-Roussillon avant de diriger le Théâtre du 8e à Lyon de 1986 à 1988. C’est dans ce même théâtre que se jouera pour la première fois Cabaret, qui lui vaut un Molière. Entre 1988 et 2000, il prend la direction du Théâtre National de Chaillot, où sa politique consiste en interventions, en alternance, de metteurs en scène connus et de débutants. Il fonde également une école pour former les membres d’une troupe permanente.
En 2000, il prend la tête de l’Opéra-Comique de Paris et donne libre cours à son talent, mettant en scène d’inoubliables spectacles tels que Irma la douce en 2000, Mistinguett, La dernière revue en 2001, Zazou, Une histoire d’amour sous l’Occupation en 2003 ou encore Le Barbier de Séville en 2006.
Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre des Arts et des Lettres, Jérôme Savary était depuis 2007, à la direction de La Boîte à Rêves, basée au Théâtre des Franciscains à Béziers.