Ce qui nous fédère
Portrait impressionniste d'une fouille archéologique
Résumé
Le film-documentaire « Ce qui nous fédère » est le premier résultat d’un projet de réalisation d’un web-documentaire portant sur les chercheurs et la recherche, à travers le prisme de la mission archéologique qui fouille à l’Incoronata, en Italie du Sud. Ce projet impliquant des étudiants de l’Université Rennes 2 et d’ailleurs, s’est appuyé sur la présence de deux professionnels : Clémence Chevalier et Frédéric Ortuño, permettant ainsi de réunir deux milieux : le monde de l’audiovisuel et celui de l’archéologie.
Ce film a été tourné en septembre 2014 en Italie du Sud, il est une immersion auprès d’une équipe de recherche archéologique sur la fouille de l’Incoronata en Italie dirigée par M. Denti. Loin d’un propos didactique, le film se veut avant tout une tentative : celle de relater une atmosphère, de décrire une ambiance, et de dresser par petites touches le portrait impressionniste d’une fouille archéologique.
Fouilles et recherches à l’Incoronata – Mission archéologique de l’Université de Rennes 2
UMR 6566 (CReAAH), laboratoire LAHM
Recherches archéologiques sur le site de l’Incoronata (Comune di Pisticci, Basilicate), observatoire privilégié des relations entre Indigènes et Grecs aux 8e et 7e siècles av. J.-C., en collaboration avec la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Basilicata, la commune de Pisticci et l’association AlterEgo Rennes.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Un film de Clémence Chevalier
Assistée de Frederic Ortuño
Fouilles et recherches à l’Incoronata – Mission archéologique de l’Université de Rennes 2
UMR 6566 (CReAAH), laboratoire LAHM
en association avec Alter Ego Rennes, le FSDIE et le CREA de l’Université Rennes 2
Mixage Christian Allio – CREA
Musique Gwenaël Guitet
Remerciements à l’équipe de Mario Denti sur la fouille de la colline de l’Incoronata pour leur accueil et leur générosité : Mario, Emmanuelle, Clément, François, Mathilde, Eukene, Alessandro, Marie-Amélie, Aurore, Marine, Yohan, David, Colline, Florian et Mehmet; Merci au personnel de Rayo de Luna et à Francesco Angelo & Bobo; merci à Josipa & Cesare; merci à la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Basilicata, au Ministero dei beni e delle attività culturali e del tourismo
Production Universté Rennes 2 / Alter Ego Rennes
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr