L’envie de réaliser des films documentaires n’a pas été une évidence pour moi. Après un baccalauréat en Arts-plastiques, je me suis orientée vers des études en sociologie à l’Université de Nantes et de Montréal.
Animée depuis longtemps par les histoires et les gens qui les vivent et les racontent, la sociologie m’offrait l’occasion d’observer et d’écouter.
Le visionnage de films documentaires pouvant être consubstantiel aux lectures sociologiques, c’est à cette discipline que je dois l’enracinement de mon intérêt pour le genre. Intérêt grandissant qui m’a conduit à intégrer le master professionnel Image et Société de l’Université d’Evry en 2008.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité de réaliser deux stages professionnels. Le premier au sein du département du court-métrage du CNC. Le second auprès de l’association emergence.
En 2011 je suis partie vivre à Tahiti où j’ai pu y faire quelques captations d’événements locaux. De retour en France, j’ai réalisé en 2013 un court film institutionnel sur l’éducation partagée.
Au printemps 2014, soucieuse de continuer à me former, j’ai effectué un stage auprès des Ateliers Varan « concevoir et réaliser un web-documentaire ».Aujourd’hui j’affine l’écriture et le développement de deux projets l’un documentaire, l’autre web-documentaire.
C’est donc par des voies détournées, s’approchant peu à peu du coeur de mon désir que l’envie de faire des films documentaires a mûri avant de m’apparaître comme une nécessité.
Site internet
https://longuevues.wordpress.com