Franck Scherrer est un géographe et urbaniste français.
Normalien de la rue d’Ulm, il obtient l’agrégation de géographie en 1983 et son doctorat en urbanisme auprès de l’Institut d’urbanisme de Paris de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne en 1992. Maître de conférences, il est nommé professeur à l’Université Lumière Lyon 2 en 2000 et directeur de l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL), structure de la faculté de Géographie, histoire, histoire de l’art, aménagement et tourisme de cette même université. Il est nommé en septembre 2010 directeur de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Il a par ailleurs enseigné à l’Université libanaise et à l’Université Tongji de Shanghai.
Il dirige en 2000 l’ouvrage collectif Repenser le territoire : Un dictionnaire critique. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages sur l’urbanisme lyonnais ainsi que de plusieurs notices de l’Encyclopædia Universalis sur la région.
Il est président de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme – International (APERAU) qui regroupe les instituts d’urbanisme francophone. Il est membre du comité d’orientation du CERTU.