Depuis plus de vingt ans, l’ENSEMBLE MATHEUS s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse et ouverte à tous.
Dans un désir d’innovation et de recherche constante, Jean-Christophe Spinosi fonde en 1991 le Quatuor Matheus qui deviendra rapidement l’ENSEMBLE MATHEUS.
Doté d’une géométrie variable allant de la « formation de chambre » à l’orchestre symphonique, l’ENSEMBLE MATHEUS s’applique depuis ses débuts à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du XVIIe au XXIe siècle sur instruments d’époque (baroque, classique, romantique et moderne).
Cette fougue et cette volonté pionnière de s’attaquer aux répertoires originaux l’inciteront à s’intéresser aux manques de la discographie actuelle, et à s’atteler avec un plaisir contagieux au « chantier Vivaldi », en produisant chez Naïve une série d’enregistrements très vite devenus légendaires. En 2005, son enregistrement de l’opéra Orlando furioso fait sensation, remportant sur son passage les grandes récompenses internationales.
Au fil des concerts et des enregistrements, se lient des amitiés musicales avec les grands solistes de renom Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Natalie Dessay, Marie-Nicole Lemieux, Sandrine Piau, et bien d’autres…
Depuis 2007, l’ENSEMBLE MATHEUS est en résidence au Théâtre du Châtelet où il interprète chaque année une production d’opéra. On l’a ainsi entendu dans La Pietra del Paragone de Rossini, Véronique de Messager, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, Norma de Bellini, Le Barbier de Séville de Rossini, et en mars 2012 Orlando Paladino de Haydn.
Ses passages dans la capitale française sont également marqués par des productions à l’Opéra National de Paris (Alcina de Haendel), ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées (Così fan tutte de Mozart et Orlando furioso de Vivaldi), où le public lui a tout récemment réservé une véritable ovation pour La Flûte enchantée de Mozart.
Fier de ses origines bretonnes, l’ENSEMBLE MATHEUS ne quitte pas pour autant sa région natale et continue de résider au Quartz de Brest où il est ensemble-associé depuis 1996. Cet enracinement le conduit à effectuer de nombreuses tournées en Bretagne, jouant notamment à Vannes, à Saint-Brieuc, à Morlaix et à l’Opéra de Rennes, sans oublier toutes les communes environnantes.
Dans son souci de rendre la musique classique encore plus accessible, l’ENSEMBLE MATHEUS continue en 2012 à sensibiliser les plus jeunes grâce à un programme d’actions pédagogiques, et poursuivra pour la troisième année consécutive l’opération « Opéra en Région » qu’il a initiée, afin de proposer une véritable production d’opéra qui tourne dans toute la Bretagne.
L’ENSEMBLE MATHEUS se produit sur les scènes du monde entier. Après des passages remarqués à New York (Carnegie Hall), Vienne (Konzerthaus, Theater an der Wien), Zurich (Tonhalle), Londres (The Proms au Royal Albert Hall, Barbican et Wigmore hall), Rome (Accademia Santa Cecilia) et Bilbao (Sociedad Filarmonica, Opéra), il a entrepris, au côté de Cecilia Bartoli, une tournée européenne passant par Munich, Prague, Baden-Baden et le Château de Versailles.
L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication – DRAC de Bretagne. Il est ensemble-associé au Quartz de Brest depuis 1996. Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne et la société Altarea-Cogedim.