Résumé
Conférences conclusives du colloque »Inégalités éducatives » par Georges Felouzis (professeur, Université de Genève), Didier Paquelin (professeur, université Bordeaux 3), Michel Perron (professeur, Université du Québec à Chicoutimi).
Discutants : Pierre Merle (professeur, ESPE Bretagne), Isabelle Danic et Pascal Plantard (professeur, université Rennes 2), débats-discussions avec la salle
Ce colloque organisé par les laboratoires ESO et CREAD porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents.
L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. Elle renvoie ainsi aux acquisitions qui résultent des interactions entre l’individu et son environnement physique et humain, englobant tant les transmissions par action volontaire que par imprégnation. Cette approche globale et transversale invite à porter une attention toute particulière à l’analyse de la pluralité des contextes dans lesquels vivent les enfants et les adolescents.
La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique (espaces, espaces de vie, territoires), démographique, sociologique, culturel, économique et politique.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Intervenants
Georges Felouzis (professeur, Université de Genève)
Didier Paquelin (professeur, université Bordeaux 3)
Michel Perron (professeur, Université du Québec à Chicoutimi).
Discutants
Pierre Merle (professeur, ESPE Bretagne)
Isabelle Danic
Pascal Plantard (professeur, université Rennes 2)
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr