Univesité Rennes 2
Contributeur > Manceau

Découvertes des Trans Musicales Manceau jouit déjà d’une réputation scénique flatteuse. Leur live révèle ainsi aujourd’hui la force de ces mélodies racées, drapées de rythmiques soul jubilatoires. La pop music est pour eux un terrain de jeux ouvert à toutes les expérimentations, où ils n’hésitent pas à emprunter les outils de Sufjan Stevens, Phoenix ou Vampire weekend, cousins pas si éloignés.

Depuis l’été 2009, les rennais de Manceau proposent une pop élégante et délurée qui séduit autant par sa simplicité que par son ambition mélodique. Pour preuve ce Full-Time Job, single addictif extrait de leur premier album Life Traffic Jam, dont la production a été confiée à Xavier Boyer et Pedro Resende (Tahiti 80), parrains pertinents de ce projet.

Guidés par la recherche de l’immédiateté et de l’accord parfait, ces quatre multiinstrumentistes réussissent en effet à parler à tout le monde sans jamais niveler par le bas. Attendu au printemps 2012, ce premier LP sortira dans le même temps au Japon (JVC), pays tombé sous le charme de leur On a Mellow Day EP (2010), véritable manifeste de pop-folk bricolée, capable de susciter l’euphorie et la mélancolie comme chez les Zombies, Divine Comedy ou Richard Swift. Le groupe surprend aussi sur scène, où ils parviennent à trouver un équilibre entre urgence et sophistication. Leurs mélodies racées s’y drapent de rythmiques soul jubilatoires et de subtiles teintes électroniques. Depuis un an, ils ont ainsi pu tester les titres de leur premier album sur de nombreuses scènes qui comptent (La Flèche d’or, L’Aéronef, le Réservoir, le VIP, l’International, le 106…) ou dans d’importants festivals (Transmusicales, Le Printemps de Bourges, Main Square Festival, Les Francofolies…).