De la maternelle à l’université… Bilan et perspectives de l’égalité entre les filles et les garçons (1984-2014)
Depuis 30 ans, pouvoirs publics, enseignant-e-s et associations travaillent à la mise en place d’une culture de l’égalité entre les sexes. Pensées à plusieurs niveaux, les politiques d’éducation à l’égalité se déclinent ainsi à la fois au plan local – à l’image de la convention académique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif au sein de l’académie de Rennes – et national – comme les conventions interministérielles initiées par l’Education nationale et les structures gouvernementales chargées des droits des femmes, en lien avec les recommandations des institutions européennes et internationales.
De la première convention sur l’égalité dans le monde éducatif signée en 1984 par les ministères de l’Education nationale et des Droits de la Femme au plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école de 2014, les initiatives se sont multipliées. Avec quels résultats ? Portées par quels acteurs ? Face à quelles résistances ?
De la conception d’outils pédagogiques à la formation des enseignant-e-s et acteurs de l’éducation, des phases expérimentales à leur généralisation, cette académie d’été propose de retracer 30 ans de politique en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons en France, de la maternelle à l’université, et d’en interroger les effets.
Ouverte à tous les publics intéressés par les études sur le genre, cette journée se veut un espace de réflexion autour de l’éducation à l’égalité comme enjeu social plus que jamais d’actualité.
Université Rennes 2 et Université de Bretagne Occidentale avec le soutien de la Région Bretagne, de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes – Préfecture Bretagne et de la cellule TICE du SUED Université Rennes 2