Transition énergétique : les universités rennaises se mobilisent
Résumé
Transition énergétique des campus, meilleure gestion des ressources, mobilisation des usagers… autant de thématiques dont se saisissent les universités de Rennes 1 et Rennes 2 en lançant le schéma directeur énergie-eau (SDEE).
Avec 55 000 étudiants et personnels et un important patrimoine immobilier (450 000 m2), les universités de Rennes sont directement concernées par la question de la transition énergétique de leur patrimoine. En effet, elles sont impactées par la hausse des coûts de l’énergie, les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le renouvellement du patrimoine immobilier.
Les enjeux de la transition sont donc multiples et stratégiques : environnementaux, financiers, techniques, mobilisation des usagers. La qualité de l’environnement de travail offert par les campus est plus que jamais un atout pour attirer les étudiants et chercheurs. C’est dans ce contexte que s’est mis en place le schéma directeur énergie-eau (SDEE).
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr