La mécanique des inégalités scolaires
avec Pierre Merle et Agnès van Zanten
Résumé
Les inégalités scolaires ne résultent pas seulement de l’inégale familiarité des élèves avec les savoirs transmis par les enseignants. Dans un contexte de compétition accrue, l’institution scolaire elle-même contribue à séparer, voire à ségréger les publics scolaires. Évaluation, procédures d’affectation, assouplissement de la carte scolaire, stratégies parentales de choix d’établissement, orientation… Le système éducatif n’est-il devenu qu’une vaste machine à trier ? Comment le faire évoluer ?
Pierre Merle est professeur de sociologie à l’université de Bretagne occidentale, auteur de La ségrégation scolaire (éd. La Découverte)
Agnès van Zanten est directrice de recherches au CNRS, membre de l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr