Autour du fac-similé du manuscrit du Chansonnier de Pétrarque
une conférence de Philippe Guérin
Résumé
En collaboration avec le département d’Italien, la Bibliothèque universitaire accueille une conférence de Philippe Guérin, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, intitulée : « Autour du fac-similé du manuscrit (partiellement) autographe du Chansonnier de Pétrarque ».
Ce manuscrit exceptionnel à tous égards s’est retrouvé après bien des pérégrinations à la Bibliothèque vaticane, où il est conservé sous la cote [Vat. lat. 3195. En 2003, l’éditeur Antenore de Padoue en a donné un fac-similé de très haute qualité, au tirage restreint, accompagné d’un important volume de commentaire.
« Plusieurs étapes jalonnent le long processus de mise au point du projet inouï, plusieurs « rédactions » de ce que l’on finira par appeler beaucoup plus tard le Canzoniere (les premières traces d’un recueil remontent à 1342), et qui, pour son auteur, ne s’intitulera jamais en réalité que Rerum vulgarium fragmenta. Remise incessante de l’ouvrage sur le métier, donc, pendant trois décennies, pour aboutir à la décision de mettre la main à une version définitive, destinée à la postérité. Il faut alors « mettre en ordre », reprendre, réécrire, et aussi compléter en vue d’un état final qui soit le plus parfaitement possible stabilisé. Mais les copistes sont des sagouins, et Pétrarque s’en méfie à l’extrême.
C’est pourquoi il embauche en 1366 un jeune homme particulièrement doué, à la fois versé dans les lettres et superbe calligraphe, un certain Giovanni Malpaghini de Ravenne qui, logé et nourri chez le poète, transcrit sous l’œil vigilant de celui-ci les sonnets, chansons, sextines, ballades et madrigaux en un ordre bien précis assemblés. Si ce n’est qu’en avril 1367, le jeune homme s’enfuit sans donner d’explication.
Pétrarque prend alors une deuxième décision tout à fait inattendue, qui n’est anecdotique qu’en apparence : il poursuit lui-même le travail, de sa propre main, jusqu’à la veille de sa mort, jusqu’au moment où, sur ce manuscrit se voulant ab initio définitif, en un ultime repentir quant à l’ordre final du recueil, modifiant donc in extremis le sens ultime à donner à l’ensemble, il renumérote en chiffres arabes dans la marge les trente et un derniers poèmes… »
La conférence qui trouvait sa place dans le cadre des Conférences de la Bibliothèque universitaire s’accompagnait de la présentation d’un exemplaire de ce fac-similé, conservé dans la réserve moderne sous la cote [XE 5825.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence de Philippe Guérin dans le cadre des Conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Université Rennes 2
Organisateurs
Claire Lesage, maître de conférences, département d’italien
Dominique Bougé-Grandon, conservateur en charge des collections patrimoniales au SCD
Production exécutive CREA-Université Rennes 2
Réalisation Henri Huchon, Sylvain Quiviger
Caméra pilotée Léonardo Hoyos
Son Christian Allio
Remerciements
Otillia Henriet, directrice du SCD
Giovanna Sparacello, directrice du Département d’Italien
Nadine Ferey, conservateur, responsable de l’Action culturelle au SCD
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr