Les Tombées de la Nuit ce sont des performances atypiques, sonores avec une priorité aux résidences et aux créations, une recherche de nouveaux rapports entre le public et les artistes.
Imaginé en 1980 pour animer le centre ville et mettre en valeur la création en Bretagne, le festival cultive depuis quelques années l’art du contre-pied artistique, sous la houlette d’un tandem franco-belge composé de Claude Guinard et Philippe Kaufman. Programmer un groupe de pop à l’opéra, un championnat de France du n’importe quoi dans un gymnase, une kermesse foutraque dans une cour d’école, ou une pièce de théâtre sur le toit d’un immeuble, c’est possible avec les Tombées. Spectacle lilliputien ou XXL, concert ou cirque, les sourcils du public finissent quant à eux très souvent en accent circonflexe.
Depuis bientôt 10 ans, le festival des Tombées de la Nuit propose une rencontre entre les artistes, le public et la ville. Propositions théâtrales, foraines, musicales, circassiennes, chorégraphiques et sonores investissent les rues, places, jardins, scènes, bâtiments et quartiers pour tenter d’inventer une autre façon de vivre en commun et en émotion autour du spectacle vivant.