Former les enseignant(e)s sur la (non)-discrimination
L'institution scolaire face à elle-même
Résumé
Une conférence de Fabrice Dhume, sociologue, chercheur l’ISCRA, enseignant-chercheur à l’université Paris Diderot, organisée dans le cadre du master Francophonie et Échanges Interculturels.
La mise en place du nouveau cadre de formation initiale des futur.e.s enseignant.e.s, avec la création des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) en 2013, s’est accompagnée d’une prescription formelle de travailler dès l’amont sur le thème des discriminations. Cela prend place dans un mouvement plus large et un peu plus ancien, à travers lequel l’Education nationale semble progressivement reconnaître l’enjeu d’agir sur ce problème. Une récente enquête réalisée à la fois au niveau de l’administration centrale, dans les ESPE et dans des lycées d’Ile-de-France met toutefois en évidence le problème professionnel, institutionnel et politique que constitue l’enjeu d’une action scolaire face à la discrimination. Les difficultés conjoncturelles de mise en place du nouveau dispositif de formation renvoient à des questions structurelles et politiques que la question des discriminations révèle tout particulièrement. Ce n’est pas seulement que le paradigme anti-discriminatoire met l’école face à ses contradictions, c’est, plus profondément, qu’il renvoie l’institution à une question d’imaginaire et de projet politiques : veut-on vraiment changer l’école?
Fabrice Dhume est coauteur du rapport officiel: DHUME, F. et HAMDANI, K., 2013, Vers une politique française de l’égalité. Rapport du groupe de travail « Mobilités sociales » dans le cadre de la « Refondation de la politique d’intégration », Paris, La Documentation française
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence de Fabrice Dhume, sociologue, chercheur l’ISCRA, enseignant-chercheur à l’université Paris Diderot, organisée dans le cadre du master Francophonie et Échanges Interculturels.
Organisateur Philippe Blanchet
Réalisation – Image Henri Huchon et Philippe Marzin
Son Aurélien Guémené
Production Université Rennes 2 – CREA
© Université Rennes 2 – mars 2016
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr