L’association étudiante Les slips de papa lance un appel à dessin sur le thème « Buffet à volonté » pour son troisième recueil le «Vulome 3». C’est l’occasion de revenir avec Léa Henry sur l’histoire et la démarche du collectif qui a commencé son aventure dans les murs de notre université il y a déjà deux ans et demi.
Une histoire de copains
Au début il y a un groupe d’amis en licence d’Arts plastiques à l’université Rennes 2. Ensemble, ils veulent mettre en valeur leurs travaux, leur art, qui a bien souvent du mal à être diffusé. Dans la pratique du dessin «on se prend souvent des murs» nous dit Léa. Il y a deux ans et demi, ils reprennent les rênes d’une association artistique de la fac et ils la renomment «Les slips de papa». Un nom décalé, trouvé au détour d’une soirée et qui reflète le coté bienveillant du collectif.
Les membres de l’association ont ensuite organisé des ateliers tous les mardis soir autour du dessin dans les locaux du Mussat, le bâtiment des arts plastiques de l’université Rennes 2. Tout le monde était invité à ces ateliers, «on ne voulait pas créer de discrimination institutionnelle entre la pratique professionnelle et amateur» nous dit encore Léa. Petit à petit, de plus en plus de monde participe à ces ateliers et la possibilité d’éditer un catalogue se dessine. Le premier «Vulome» du collectif à été marqué par un partenariat entre des dessinateurs de Rennes et de Bogota. Il a été publié à la fin de l’année 2014.
Légende dessin 1 : Nicolas Zouliamis. (…) »Le dessin est fragile ; rien n’est plus beau et plus difficile à construire qu’une chose fragile. »
Le «Vulome» un objet artistique nomade
Ces catalogues, édités au PUF, ont été réalisés en adéquation avec l’esprit de l’association : ouvert à tous les dessinateurs dans leur diversité. «Dès que quelqu’un nous envoyait des dessins pour le Vulome, on en prenait au moins un». Dans la mise en page, les dessinateurs professionnels côtoient les dessinateurs amateurs. L’idée est de se recentrer sur la pratique du dessin et de l’interroger. Qui dessine ? Qu’est-ce que le dessin aujourd’hui ? Quel lien social provoque-t-il ?
Dans son mode de diffusion, l’objet garde ce même esprit convivial et artisanal : Il s’agit d’un objet nomade, hors des circuits commerciaux. Il est déposé dans des bibliothèques mais aussi dans des commerces de proximité, des salles d’expositions… Il migre et se déplace de lieu en lieu. L’objectif est de pousser les gens à aller à la fois à la rencontre d’un objet et d’un lieu. Une carte interactive sur le site de l’association répertorie ces fameux « Vulomes » à travers le monde. Même si le net permet de répertorier les ouvrages et de collecter les dessins, l’idée est de garder un parti pris matérialiste. Le cœur du projet reste bien l’ouvrage imprimé qu’il faut aller découvrir.
Légende dessin 2 : Juan Camilo Clavijo.
« – Diana (mère) : Qu’est-ce que le dessin pour toi ?
– Juan Camilo: C’est faire quelque chose que j’aime pour ne pas m’ennuyer, pour m’amuser. Quand je m’ennuie, je fais autre chose.
– D : Qu’est-ce que tu aimes dessiner ?
– JC : J’aime bien dessiner des dinosaures, parfois des monstres du Loch Ness. Les monstres du Loch Ness sont des monstres qui ont des nageoires, comme le Mesoraurus du film Jurassic Park.
– D : À quel moment de la journée préfères-tu dessiner ?
– JC : Parfois dans l’après-midi, parfois tôt et parfois tous les jours.
– D : Quelle est ta technique préférée ?
– JC : Je dessine avec une feuille blanche simple, avec un crayon, un crayon rouge, une gomme et c’est tout.
– D : Pourquoi aimes-tu dessiner des dinosaures ?
– JC : Parce qu’ils mangent, parce qu’ils mangent de la viande… J’aime bien ses dents.
– D : Qu’est-ce que tu penses du fait que d’autres personnes regardent tes dessins ?
– JC : Ça m’est égal, j’aime bien que les autres pensent à mes dessins. «
De nouveaux horizons
Les membres du collectif se sont éparpillés un peu partout en France et dans le monde pour leurs études. Ils emmènent dans leurs valises ces « Vulomes » et le projet Les slips de papa. La pérennité de l’initiative est assurée l’année dernière avec la parution du deuxième « Vulome » à la fin de l’année 2015.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet la méthode de l’association est payante car au-delà des catalogues l’association est appelée à faire des expositions autour des dessins collectés. Ces expos sont une chance car elles permettent de suivre et de diffuser les travaux de plusieurs artistes. L’association évolue, de la collecte à la publication, elle devient donc une plateforme originale de diffusion et un réseau artistique. Les « Vulomes » continuent, eux, de voyager, de lieu en lieu, sous les bras des membres de l’association, et permettent au collectif de multiplier les partenariats.
Légende dessin 3 : Victor Paré » Les stéréotypes sont un gain de temps » Tom Cruise et Brad Pitt se font un Macdo. Portrait cliché de l’Amérique contemporaine, les stars sont désacralisées par un BigMac. Venez comme vous êtes. « Je vous juge en silence » (Magnolia)
À Rennes vous pouvez trouver les « Vulomes » à la Galerie Art et Essai de l’université Rennes 2 ou encore chez le disquaire Blind Spot et dans bien d’autres endroits.
Si vous voulez envoyer vos dessin pour le prochain « Vulome », vous avez encore jusqu’au 10 juin. Cette année, la nouveauté c’est le thème : Buffet à volonté ! Rendez-vous également le 10 juin pour le vernissage de la nouvelle exposition à Nantes au POL’n.
Pour plus d’info sur les « Vulomes » et l’association allez sur le site internet et le facebook des Slips de papa :
http://www.lesslipsdepapa.com/
https://www.facebook.com/Les-slips-de-papa-1381838838722032/?fref=ts
Crédit photos : Léa Henry, images à partir du Vulome 2.