Résumé
Le Mato Grosso est un état du Brésil d’environ 900 000 km2 et l’Amazonie Matogrossense représente la moitié Nord de cette région.
La colonisation agricole s’est mise en place dans les années 70 avec l’ouverture des routes et elle se poursuit à l’heure actuelle selon trois modes de mise en valeur : une colonisation spontanée au profit de paysans sans terre, une colonisation publique avec des lots de 50 à 200 hectares, et une colonisation privée avec des exploitations qui peuvent atteindre 100 000 hectares dans certains cas.
Savanes et forêts disparaissent progressivement, remplacées par des pâturages et par la culture du soya, du coton et de la canne à sucre.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr