Dengue, Chikungunya, Zika : nouvelles menaces sanitaires pour la France ?
Résumé
Une conférence de Philippe Quenel, médecin, docteur en épidémiologie et bio-statistiques à l’EHESP de Rennes, dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2016.
Au cours des dix dernières années, la dengue, puis le chikungunya et le zika ont connu une évolution fulgurante dans la zone intertropicale à laquelle les départements et territoires français ultramarins n’ont pas échappé. Or les échanges aériens entre ces départements et la France métropolitaine sont quotidiens. De plus, le réchauffement climatique conduit les moustiques à étendre leur aire de distribution et l’Aedes Albopictus, vecteur de ces trois maladies, est désormais présent dans une bonne moitié sud de la France. La France métropolitaine est-elle réellement menacée par ces maladies virales? Et quels sont les risques pour la santé liés à ces maladies ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres
Jérôme Daix, Ophélie Grandin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisation Guenn Liguet et Vincent Melcion (Les Films de l’Autre Côté) et Jacquy Vignon (Espace des Sciences)
Production Espace des Sciences – Michel Cabaret, directeur
En partenariat avec le CREA – Université Rennes 2 – Christian Allio, directeur et Christine Zimmermann, directrice adjointe
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2016
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr