Territoires des représentations – partie 1
Résumé
Territoires des représentations
A. Cossic [HCTI Brest], Anne Le Guellec [HCTI Brest]
La place des pratiques de création, de leur réception et des attentes qu »elles suscitent au sein de la société connaît de fortes variations d »un territoire à l »autre. Certains placent l »art au cœur de leur identité et en font un argument clé de leur attractivité, d »autres au contraire, tendent à le sacrifier à la nécessité économique ou politique. Loin d’être un simple secteur d »activité, la création peut-elle constituer la matrice d »un lien social fort, voire la clé d »un possible renouvellement de la démocratie ? Les territoires artistiques sont-ils des territoires de liberté ? À quelles attentes des publics l »art peut-il être amené à répondre sur des territoires (politiques) contestés ? Les territoires des représentations de l’art ont en effet une triple dimension, en tant qu’entités géographiques/qu’espaces, en tant que territoires de l’imaginaire (espaces symboliques), en tant que territoires numériques (nouveaux territoires de la représentation) : l’art participe à la redéfinition du territoire et le territoire influe sur les représentations de l’art.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr