Territoires des oeuvres – partie 1
Résumé
Territoires des œuvres
N. Boulouch [HCA], H. Jannière [HCA]
Cette session s’intéressera à la manière dont on peut penser et interroger l’inscription des œuvres dans des « territoires » considérés selon des ancrages multiples : géographiques, institutionnels, mémoriels, matériels ou dématérialisés. Qu’en est-il du « territoire de l’œuvre » lorsqu’elle est éphémère comme dans les pratiques de land art ou de performance, dans le champ des pratiques chorégraphiques et du théâtre, ou lorsqu’elle existe dans l’espace public comme avec l’architecture ? L’exposition est-elle un espace de questionnement de la territorialité des œuvres ? Parler de territoires des œuvres revient à interroger – jusque dans le sens politique – ce qui en définit les modes d’existence : l’institution, l’artiste, l’interprète, le spectateur ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr