Territoires des représentations – partie 2
Résumé
Territoires des représentations
A. Cossic [HCTI Brest], Anne Le Guellec [HCTI Brest]
La place des pratiques de création, de leur réception et des attentes qu »elles suscitent au sein de la société connaît de fortes variations d »un territoire à l »autre. Certains placent l »art au cœur de leur identité et en font un argument clé de leur attractivité, d »autres au contraire, tendent à le sacrifier à la nécessité économique ou politique. Loin d’être un simple secteur d »activité, la création peut-elle constituer la matrice d »un lien social fort, voire la clé d »un possible renouvellement de la démocratie ? Les territoires artistiques sont-ils des territoires de liberté ? À quelles attentes des publics l »art peut-il être amené à répondre sur des territoires (politiques) contestés ? Les territoires des représentations de l’art ont en effet une triple dimension, en tant qu’entités géographiques/qu’espaces, en tant que territoires de l’imaginaire (espaces symboliques), en tant que territoires numériques (nouveaux territoires de la représentation) : l’art participe à la redéfinition du territoire et le territoire influe sur les représentations de l’art.
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