Résumé
Le photographe mexicain José Luis Cuevas a déambulé dans plusieurs quartiers de Mexico pendant le « Día de muertos » (jour des morts) à la rencontre de cette fête hors du commun. Ses images enrichies par les témoignages d’hommes et de femmes recueillis en ce jour si particulier, nous dévoilent un visage étonnant de la société mexicaine face à la mort. Comme nous dit l‘écrivain mexicain Octavio Paz : « une société qui nie la mort, nie la vie ».
Mexico fête ses morts est le cinquième volet de la collection Photorama initiée par Mirabelle Fréville pour Clair Obscur.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Photographies : José Luis Cuevas.
Réalisation : Mirabelle Fréville.
Montage image et son : Julien Cadilhac.
Mixage : Christian Allio.
Entretiens : Mirabelle Fréville et Fanny Pascaud.
Production : Clair Obscur, Les Champs Libres, CRÉA Université Rennes 2
Musiques : les mariachis de la place Garibaldi et de Xochimilco, Molotov (introduction de Friljolero – Danse and dense denso), Mexican DJ (Keith Mansfield).
Assistant du photographes : Dario Pérez, Daniel Venegas.
Traduction : Isadora Escobedo, Marie Jenkins, Fanny Pascaud.
Merci à toutes les personnes qui ont acceptés si chaleureusement d’être photographiées et interviewées, ainsi que Severine Baudais, Marine Blanken, LN Fréville, Orso et Elias Gouzannet, Astrid Massiot, Sylvain Quiviger, Caroline Simon, Annabelle, Joseph et tout Kervillé.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr