Du passé au futur : Archéologies et nouvelles technologies
Résumé
L’enquête archéologique a de nos jours besoin des nouvelles technologies pour explorer et retrouver des chaînes de relation entre les matériaux élaborés d’origine et leur environnement. Quelles ont été leurs transformations à travers le temps, la nature des fonctions des objets, leur vieillissement… tout en gardant le sens de l’unité de l’objet. Les études faites dans le Centre de recherche et de restauration des Musées de France et du CNRS illustrent l’utilisation des nanotechnologies ou des méthodes non invasives à l’aide d’appareils portables. Elles permettent de préparer des pigments pour conserver les peintures des grottes préhistoriques, reconstituer l’histoire tragique d’un homme vieux de 5 000 ans d’après la momie naturelle d’Ötzi, étudier l’importance de l’apparence et de la perception religieuse et médicinale du corps humain par rapport aux cosmétiques égyptiens anciens…
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Régie technique Champs Libres
Jérôme Daix, Romain Le Palud, Christophe Afolter et Franck Laprade
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisation Gwenn Liguet
Assistant réalisation Sylvain Quiviger
Opérateur vidéo Philippe Marzin
Opérateurs image Sophie Bertrand et Andrès Espinal
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Direction de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2007
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr