Christian Barani – Une expérience du réel
Un entretien mené par Miguel Angel Molina
Résumé
Au travers de cet entretien mené par Miguel Angel Molina, découvrez l’univers de l’artiste Christian Barani. L’artiste, en se basant sur les recherches portant sur les sciences cognitives, se rend compte que la notion même de réel est indéfinissable et que ce que l’on appel la représentation du réel n’est que de l’ordre de la pensée. En partant de ce constat, Christian Barani va alors axer son art autour de l’expérience du réel. Autodidacte, du cinéma à la vidéo, ce qui a fasciné l’artiste c’est cette liberté et cette spontanéité qu’apportait le médium vidéo.
Documentaire réalisé dans le cadre de l’atelier vidéo Master 1 Créateur de produits multimédia artistiques et culturels animé par Franck Delaunay. Pour l’exposition Théories de la pratique – Galerie Art et Essai – 9 juin au 18 juin 2010.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Interview : Miguel Angel Molina
Réalisation-Montage : Lucie Schwartzentruber
Caméra : Najat Jardini
Son-Montage : Nathalie Petit
Caméra-Son : Reimer Becker
Moyens techniques : CRÉA – Université Rennes 2
Film produit dans le cadre du programme Eurêka, dirigé par Ivan Toulouse, partenaire du programme CREAPRO, financé par l’ANR et coordonné par Todd Lubart et du Master PRO Créateur de produits multimédia artistiques et culturels dirigé par Pierre Braun.
Remerciements : Dominique Arnoult et le service de prêt matériel de l’université, Roland Trique, Denis Briand, Marion Hohlfeldt, Anthony Janeau.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr