Thèmes de recherche et points forts
Dans le cadre de la préparation d’une HDR, mes recherches actuelles portent sur les relations entre la Turquie et l’Union européenne et plus spécifiquement sur la politique de pré-adhésion .
- Un premier axe de recherche porte sur les transformations de la politique d’élargissement depuis l’adhésion des pays d’Europe Centrale et Orientale, à partir d’une analyse des conflits institutionnels qui ont présidés à sa redéfinition incrémentale et une attention particulière portée à la création de nouveaux instruments de politiques publiques et leur articulation.
- Un deuxième axe de recherche porte plus précisément sur l’assistance financière de l’Union européenne à la Turquie dans le cadre du processus d’élargissement. Alors que les négociations pour l’adhésion sont extrêmement ralenties, l’outil financier demeure un élément tangible du processus. Mon objectif n’est pas d’analyser les effets de l’assistance financière en termes d’harmonisation, par rapport aux attentes et aux standards européens. Au-delà des objectif programmatique de la politique d’assistance, il s’agit plutôt de mettre à jour les effets concrets d’un instrument de politique publique sur la gouvernance turque.
- Un troisième axe de recherche porte sur les effets de transfert de modèle d’action publique. En m’intéressant plus spécifiquement aux thématiques en lien avec la « société civile » et les droits sociaux, je cherche à saisir comme l’Union européenne peut s’inscrire dans une trajectoire politique turque éloignée d’un processus de démocratisation.