Seurat – Les coulisses du rêve
Résumé
Pendant la réalisation du dessin animé « Rêves de lumières » de Jean-Pierre Lemouland, consacré à l’exploration de l’oeuvre de Georges Seurat, un oeil indiscret s’est introduit dans l’atelier. Depuis le scénario jusqu’à la prise de vue des dessins, le spectateur découvre les différentes étapes qui constituent la lente élaboration d’un dessin animé. Le film met en parallèle les images des dessinateurs au travail et les séquences correspondantes. De mai à août 1991, la réalisation de « Rêve de Lumières » adaptation en dessin animé de l’oeuvre de Georges Seurat s’est déroulée à Rennes, regroupant une équipe d’une vingtaine de personne.
Document d’accompagnement de « Rêves de lumières », il peut être utilisé à des fins pédagogiques.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Images : Gwen Liguet, Gwen Laborde.
Script : Laurent Gorgiard.
Montage : Anne Rennesson, Bertrand Soriot.
Conseiller technique : Jean-Yves Edelman.
Musique : Patrick Stanislawski.
Assistante à la réalisation : Sandra Brunet.
Réalisation : Jean-Pierre Lemouland.
Producteurs délégués : Yvon Guillon, Michel Guilloux.
Une production : CREA, Université Rennes 2, Lazennec Bretagne.
Avec la participation de : TV Rennes et FR3 Bretagne – Pays de la Loire.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr