Résumé
« Ce qui nous lie c’est la peur de la solitude ».
Tout le monde s’appelle Ali est une interview de Yousry Nasrallah réalisateur du film « La Ville » (1999) qui raconte l’histoire d’Ali, un jeune égyptien qui rêve d’être comédien et qui veut partir vers le vieux Continent pour débuter sa carrière et pouvoir nourrir sa famille restée au pays. Mais son père ne le croit pas capable de réussir, et aurait préféré que son fils mendie pour avoir de l’argent plus rapidement. Ce film est tiré d’une expérience personnelle du réalisateur.
Le titre du documentaire – Tout le monde s’appelle Ali – est une référence au film de Rainer Werner Fassbinder « Tous les autres s’appellent Ali » sorti en 1974 et qui traite également des questions d’immigrations et de déracinements.
Atelier Documentaire encadré par Philippe Baron.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Un film collectif de : Stéphanie Burtin, Judith Durrmeyer, Damien Monnier, Nelly Ollivault, Soizic Poences, Jean Philippe Roinsard.
Conformation : Patrick Le Goff.
Remerciements : Philippe Baron, Clair Obscur et Hussam Hindi, Stéphanie Guillemin, Reda, Le CREA, Brice Jumelais et Yousry Nasrallah.
Atelier Deug 2 Arts du Spectacle – Phillipe Baron – Rennes 2 CREA GRIS Avril 2000
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr