Univesité Rennes 2
DATE 01-05-2017 DURÉE 00:03:40 GENRE Présentation PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences de l'éducation Producteur Université Rennes 2 Partenaire e-FRAN / Caisse de dépots / Programme d’Investissement d’Avenir

Résumé

Intervenants :

Pascal Plantard – Chargée de mission Innovation Pédagogique et Numérique, Professeur de Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, co-responsable scientifique du projet IDÉE

Didier Perret – Responsable pédagogique du projet du Living Lab Interactik (pour le 35 et le 22), coordinateur RésENTICE.

Agnès Grimault-Leprince – Enseignante-Chercheure en sociologie de l’éducation à l’ESPE de Bretagne, co-responsable scientifique du projet IDÉE.

Les projets ACTIF (Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions et Feedback) et IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement) proposés par l’académie de Rennes, les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’UBO, l’INSA, l’ESPE de Bretagne, l’Espace des sciences et le réseau Canopé, avec le soutien de la Région Bretagne, sont les deux projets lauréats en Bretagne de l’action e-FRAN, un investissement d’avenir pour l’école de demain.

Découvrez dans cette vidéo le projet IDÉE qui vise à favoriser la transformation des usages de ressources numériques par les enseignants, dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs. Il s’agit de partir des besoins exprimés par les acteurs de terrain, de repérer ou concevoir des pratiques et dispositifs pouvant y répondre et de penser, conjointement, la recherche et les modalités du changement, notamment par la formation des enseignants.

Pour ce projet, des établissements scolaires de tous niveaux et des laboratoires de recherche sont fortement mobilisés.

Il s’agit de favoriser des communautés de pratiques sur le territoire breton à partir de la mise en place de coopératives pédagogiques numériques départementales s’appuyant dans un premier temps sur des espaces d’expérimentation et de partage d’expériences sur les sites de Brest, Lannion, Lorient et Rennes, avec le concours des collectivités territoriales concernées.

Le projet se compose de trois volets de recherche complémentaires. Un premier volet cherche, à partir du terrain des Coopératives Numériques Pédagogiques situées dans les quatre départements bretons, à mieux comprendre les parcours d’appropriation du numérique par les acteurs sur les territoires (enseignants, élèves, personnels des établissements). Un deuxième volet vise à mettre au jour des usages du numérique favorisant le développement de l’autonomie des élèves et à accompagner les enseignants dans la mutualisation de ressources et l’adaptation de leurs pratiques à cette fin.  Enfin, le dernier volet s’intéresse aux usages du numérique des adolescents dans et hors l’école. Une évaluation des effets des pratiques numériques sur leur rapport à l’école et leur socialisation sera proposée en regard d’une analyse des modèles économiques de l’e-éducation dans et hors l’école.

Le site rennais d’enseignement supérieur est lauréat de deux appels à projets dans le cadre du programme d’investissement et d’avenir (PIA 2 et 3) sur l’éducation et le numérique. L’un porte sur le «  Développement d’universités numériques expérimentales » :DUNE. Le projet DESIR pour « Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes » est porté par les deux université rennaises et l’Alliance Rennes Tech formé de 8 grandes écoles publiques de Rennes : Agrocampus Ouest, CentraleSpélec, l’EHESP, l’ENSAI, l’ENS Rennes, l’ENSCR, l’INSA Rennes et Sciences Po Rennes. L’autre porte sur l’action e-FRAN, un investissement d’avenir pour l’école de demain. Les projets ACTIF (Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions et Feedback) et IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement) proposés par l’académie de Rennes, les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’UBO, l’INSA, l’ESPE de Bretagne, l’Espace des sciences et le réseau Canopé, avec le soutien de la Région Bretagne, sont les deux projets lauréats en Bretagne de l’action e-FRAN, un investissement d’avenir pour l’école de demain.

Aller plus loin