Présentation du programme TECHNÈS
Résumé
TECHNÈS est un partenariat international de recherche sur les techniques et les technologies du cinéma, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour une période de sept ans (de 2015 à 2022). Son objet principal est la réalisation d’une vaste encyclopédie en ligne et bilingue qui porte sur les techniques et les technologies du cinéma. TECHNÈS regroupe une cinquantaine de chercheurs, en provenance des espaces francophone et anglophone, et 18 partenaires internationaux.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Intervenant : André Gaudreault, Professeur à l’Université de Montréal, Directeur de la section canadienne de TECHNÈS.
Musique du générique : Supernova de Ronan Dec.
Partenaires :
Groupes de recherche universitaires : le GRAFICS de l’Université de Montréal, le groupe Dispositifs de l’Université de Lausanne et l’équipe Arts pratiques et poétiques de l’Université Rennes 2
Archives et cinémathèques : la Cinémathèque québécoise, la Cinémathèque suisse, la Cinémathèque française, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Fédération internationale des archives du film (FIAF) et la George Eastman House.
Écoles de cinéma : l’Institut national de l’image et du son, l’École cantonale d’art de Lausanne et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son.
Diffuseurs et producteurs : l’Office national du film du Canada (ONF), le Canal Savoir, les Presses de l’Université de Montréal, Amsterdam University Press, Érudit et Idéeclic.
TECHNÈS – Université Rennes 2 – 2017
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr