L’art et les arts contemporains : différenciation, hybridation et « dé-définition »
Pierre-Henry Frangne
Résumé
Avec Pierre-Henry Frangne, professeur et chercheur en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Rennes 2.
Depuis le XVIII° siècle, les arts et leurs relations sont envisagés au sein d’un espace théorique se déployant entre deux pôles opposés et solidaires. Le premier est le pôle lessingien de la considération des « frontières » entre les arts c’est-à-dire de leurs spécificités. Le second pôle, romantique allemand puis wagnérien et mallarméen, est celui de la fusion des arts, de leur mouvement d’identification par lequel ils accèdent à une synthèse et, au-delà peut-être, à une oeuvre d’art totale.
Au centre de ces deus pôles semble se poster la volonté classificatrice qui pose des limites tout en permettant des glissements, des passages et des enveloppements multiples. Le projet de la conférence sera d’explorer les relations inter-artistiques à l’époque contemporaine et actuelle, en tant qu’elles s’émancipent d’un système des arts d’une part, en tant d’autre part, qu’elles ouvrent un champ ouvert et indéterminé d’écart, d’hybridation, de mixité ou « d’effrangement » comme dit Adorno.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Organisation : Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain.
Coordination : a.c.b – art contemporain en Bretagne
La République Française ; le Ministère de la Culture ; L’académie de Rennes ; Le ministère de l’Éducation Nationale ; le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation ; CANOPÉ ; L’ESPE – L’école supérieur du professorat et de l’éducation (Bretagne).
Captation : CRÉA – Université Rennes 2
a.c.b – 2017
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr