La production artistique en milieu scolaire : quels enjeux pour les artistes et les élèves ?
Émilie Geoge, Roselyne Schalck-Liechty, Maud Brient, Carole Brulard, Clémence Estève et André Scherb
Résumé
Au travers de deux exemples de projets associant éducation artistique et culturelle et productions d’oeuvres en Bretagne et en région Grand Est, il s’agira de questionner le partage d’une expérience sensible. Comment se répartissent les rôles de chacun, élève, enseignant, artiste et médiateur, au croisement de plusieurs disciplines et apprentissages, dans l’élaboration d’une oeuvre ? Quels sont les apports pour les élèves et les artistes ? De quelle façon ces projets contribuent à la construction d’un commun, d’un « faire ensemble » qui décloisonne les disciplines et les pratiques ?
JAN KOPP, UTOPIA HOUSE, COMMANDE-WORKSHOP, 2016-2019
- Émilie George, chargée des publics – La Kunsthalle centre d’art contemporain de Mulhouse et coordinatrice du projet
- Roselyne Schalck-Lietchy, enseignante au lycée professionnel et technologique privé Saint-Joseph de Cluny (Mulhouse)
CLÉMENCE ESTÈVE, REMISE EN JEU, RÉSIDENCE DE CRÉATION, 2016-2017
- Maud Brient, enseignante à l’école élémentaire Torigné (Rennes)
- Carole Brulard, responsable du service des publics – La Criée centre d’art contemporain de Rennes et coordinatrice du projet
- Clémence Estève, artiste
Modération : André Scherb, Maître de conférence en arts plastiques et didactique des arts à l’Université de Bretagne occidentale et formateur à l’ESPE de Bretagne
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Organisation : Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain.
Coordination : a.c.b – art contemporain en Bretagne
La République Française ; le Ministère de la Culture ; L’académie de Rennes ; Le ministère de l’Éducation Nationale ; le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation ; CANOPÉ ; L’ESPE – L’école supérieur du professorat et de l’éducation (Bretagne).
Captation : CRÉA – Université Rennes 2
a.c.b – 2017
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr