Ma Thèse en 180 secondes
Finale Bretagne Pays de la Loire 2018
Résumé
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
Chaque participant-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Soutenus par la projection d’un visuel en fond, ils doivent capter l’attention et se faire comprendre en choisissant bien leurs mots et et mobilisant leurs talents d’orateur.
Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir(Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.
Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d’Université) et le CNRS coordonne l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions. En Bretagne et Pays de la Loire, l’Université Bretagne Loire et la délégation interrégionale du CNRS prennent le relais.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Organiser par : la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et le CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique) avec le soutien de l’Université Bretagne Loire.
Captation CREA – Université Rennes 2
Directeur de production : Christian Allio
Réalisateur : Leonardo Hoyos
Régie vidéo: Henri Huchon, Sylvain Quiviger, Philippe Marzin
Cadreurs : Hichem Mhaya, Gaal Melikian
Cadreur caméra robot : Marc Lejeune
Infographie : Francis Blanchemanche
Chargée de production : Marie Jactar
Administration de production : Linda Del Hommeau, Anita Pondemer
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr