Univesité Rennes 2
DATE 02-03-2018 DURÉE 00:59:32 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Histoire Auteur Gauthier Aubert / Ronan Le Mouhaër / Colette David / Christian Le Bart Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

Chercheurs en ville reçoit l’historien Gauthier Aubert, spécialiste des conflits politiques. Dans cette émission réalisée par Ronan Le Mouhaër, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur les facteurs de la révolte dite du papier timbré qui a embrasé la Bretagne et la France à la fin du 17ème siècle.

Comment les événements se sont-ils déroulés à l’époque ? Quelles sont les populations concernées par cette mesure fiscale ? Pour quelles raisons la mise en place de cet impôt a-t-elle suscité une révolte d’une telle ampleur ? Que raconte un tel mouvement du rapport des Bretons avec l’État central ? Existe-il des différences et des similitudes entre la révolte de 1675 et celle du début du 21ème siècle ? Pourquoi cette révolte des bonnets rouges est-elle devenue un mythe pour la Bretagne ?

Gauthier Aubert est professeur en histoire moderne à l’université Rennes 2 et membre du laboratoire de recherche Tempora (EA 7468). Directeur du département d’Histoire, il est également co-responsable du master médiation du patrimoine et de l’histoire en Europe. Ses recherches sont orientées sur les rapports entre élites, pouvoirs et savoirs aux XVIIème et XVIIIème siècles : histoire des parlements, histoire des conflits politiques (révoltes, répression) et histoire urbaine (institutions, société et historiographie).

Aller plus loin