Comment triomphe une théorie scientifique?
Vincent Jullien, Professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'université de Nantes
Résumé
L’histoire des sciences nous offre une formidable diversité de réponses. Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Franklin, Darwin, Pasteur, Einstein, Watson… Qu’ont-ils imaginé, découvert, inventé ? Comment ont-ils été persuadés de la validité de leurs théories et comment ont-ils su les imposer ?
L’histoire des sciences nous montre que les voies de la découverte et les chemins du succès sont formidablement divers. C’est parfois l’imagination et l’audace des hypothèses qui jouent le rôle principal ; ou alors, ce sont des observations et des expériences qui semblent essentielles. Les grandes théories sont parfois révolutionnaires mais parfois aussi des aboutissements progressifs. C’est là une des principales leçons que nous pouvons tirer d’une histoire générale des sciences.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Vincent Hursin, Jérôme Daix, Christophe Affolter, Franck Laprade, Gildas Piel et Elodie Rudelle
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Léonardo Hoyos
Assistant réalisation Sylvain Quiviger
Régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Boisseau Benjamin
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2010
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr