Le raï, expression artistique entre langues et cultures, entre tradition et innovation.
Le Maghreb, rencontres de langues et de cultures
Résumé
Le raï émerge à la fin des années 1970. Hadj Miliani est alors étudiant et s’intéresse à ce nouveau genre musical en développement. Il raconte l’histoire de ce phénomène et nous parle des enjeux culturels, politiques et sociaux qu’il revêt.
Hadj Miliani est professeur de littérature à l’Université de Mostaganem et chercheur au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran (Algérie). Il traite lors de cette conférence de l’émergence historique, des fonctions et des pratiques du raï.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Direction scientifique Philippe Blanchet
Intervenant Hadj Miliani
Régie technique du Tambour Eric Barbier, Cédric Main, Benoit Gaudin
Réalisation Leonardo Hoyos, Henri Huchon
Chargée de production Christine Zimmermann
Production Université Rennes 2 – CREA
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr