Résumé
Grand comme trois fois la France, le Nordeste compte en l’an 2010 plus de 50 millions d’habitants.
Première région peuplée du Brésil, elle a été le creuset de la culture brésilienne, où se sont mêlées les influences africaines, indiennes et européennes. Aujourd’hui encore les villes conservent de multiples témoins de ce passé colonial.
On ne reste pas indifférent en présence du Nordeste : sa personnalité, sa culture nous interpellent, à tel point que tout cet ensemble a inspiré de très nombreux écrits scientifiques et littéraires.
La façade littorale, vitrine urbaine et touristique du Nordeste, véhicule de fausses images de bonheur ou de vie paradisiaque. Elle a été le théâtre d’une succession de cycles économiques.
Dans l’intérieur, l’eau, par sa présence ou sa rareté, est le moteur essentiel de la différenciation des paysages : Agreste, Brejos, Sertao, région mythique qui a inspiré de nombreux romanciers.
Le Nordeste est une région en crise. Le problème n’est pas seulement climatique, il est surtout d’ordre social et politique.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisation Robert Bariou, Claire Lejeune, Philippe Marzin (Université Rennes 2 Costel / CREA)
Avec la collaboration de Vincent Dubreuil, Daniel Lecamus (Université Rennes 2 Costel), Messias Modesto dos PASSOS Universidade Estadual de São Paulo, Presidente Prudente, Brasil
Scénario Robert Bariou (Université Rennes 2 Costel)
Image Philippe Marzin (Université Rennes 2 CREA), Robert Bariou
Son Georges Cerdan (Université Rennes 2 CREA), Marie -Claire Lechaux, Anne Lejeune
Logistique terrain Daniel Lecamus (Université Rennes 2 Costel)
Avec la collaboration de Marie Clairay, Pascal Gouery, Laurence Hubert-Moy, Marie-Josée Penven (Université Rennes 2 Costel) et Pedro Almeida Vasconcelos (Universidade Federal da Bahia, Salvador), José Eramus Capelo, Juarez Mota Pinheiro (Universidade Federal do Maranhão, São Luis), Claudio Eduardo de Castro, Regina Célia de Castro Pereira (Universidade Estadual do Mananhão, São Luis)
Montage/Mixage Philippe Marzin
Cartographie Isabelle Ganzetti-Gemin (Université Rennes 2 Costel)
Collaboration technique Rémi Lecerf, Jean Nabucet (Université Rennes 2 Costel)
Voix Off Camille Kerdellant (comédienne), Jean-Pierre Marchand (Université Rennes 2 Costel)
Musique Luiz Gonzaga, Sabino Sabia o Kavachao, Zé Ramalho
Production Université Rennes 2 – CREA / Laboratoire Costel
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr