La Glottophobie, un concept pour analyser les discriminations linguistiques
Communication de Philippe Blanchet au séminaire du programme DYNADDILIF (PREFics)
Résumé
Une communication de Philippe Blanchet au séminaire du programme DYNADDILIF, PREFics.
La glottophobie est une phobie qui passe inaperçue et qui est, de ce fait, considérée comme légitime. Il s’agit du rejet et de la discrimination des populations de par leurs pratiques linguistiques. Philippe Blanchet nous fait ici la présentation de ce concept, ses pratiques et ses origines, avec un constat : malheureusement banalisée, la glottophobie entraîne l’exclusion sociale.
Aller plus loin
- La mauvaise langue des ghettos linguistiques : la glottophobie française, une xénophobie qui s’ignore" dans Asylons n° 3, 2008
- "Post-face en forme de coup de gueule : pour une didactique de l'hétérogénéité linguistique — contre l'idéologie de l'enseignement normatif et ses discriminations glottophobes", dans Feussi, V., Eyquem-Lebon, M., Moussirou-Mouyama, A. et Blanchet, Ph. (Dir.), 2010, Hétérogénéité sociolinguistique et didactique du français. Contextes, francophones plurilingues, Cahiers de Linguistique n° 35/2, 2009 [2010], p. 165-183.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisation et montage Philippe Marzin
Production Université Rennes 2 – CREA / PREFics
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr