L’Autre chez Lovecraft
Dans la cadre du mois de l'imaginaire
Résumé
Identité et altérité, familiarité rassurante et inquiétante étrangeté, certitude de soi et terreur de l’autre… Ce balancement dialectique, et l’espace qu’il délimite, est au cœur de la pensée de Lovecraft. On le retrouve aussi bien dans les discussions philosophiques et politiques qu’il entretient avec ses correspondants, que dans sa fiction fantastique. Mais quel regard porter aujourd’hui, pour apprécier à sa valeur le grand écrivain de l’imaginaire sans pour autant le suivre quand son chemin le mène de la peur de l’inconnu au rejet de l’autre ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
En partenariat avec la Librairie Critic et les éditions Actusf
Captation : CRÉA – Université Rennes 2
© Université Rennes 2 – octobre 2018
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr